Calzone (cuisine italienne)

Calzone (cuisine italienne) : Le calzone est une spécialité culinaire typique des Pouilles, région du sud de l’Italie formant le talon de la « botte » (Voir carte ci-dessous).
Description : Le terme italien peut se traduire par « chausson » ; il s’agit en effet d’une pizza retournée fourrée généralement de mozzarella et de coulis de tomates, et avec du jambon cuit (éventuellement). Les Italiens la consomment pendant les repas en antipasto (assortiment d’entrées), en plat de résistance ou en en-cas dans l’après-midi.
Le plus souvent, les pizzas calzone sont préparées par un traiteur, à la demande du client et sont dégustées très chaudes.
Dans la région originelle des Pouilles, le calzone est, en plus des ingrédients précités farci d’oignons doux sués de type cébette, appelés sponsale (mot qui signifie fiançailles, car on avait coutume de servir la pizza calzone pour le repas des fiançailles). Toujours dans les Pouilles : on a l’habitude d’ajouter de la purée de pomme de terre à la pâte à pizza afin d’en conserver de l’humidité et donc du moelleux .  Certains pizzaioli des Pouilles ajoutent aussi des olives noires dénoyautées et des anchois à l’huile aux sponsale.
À Naples, où il est aussi très populaire, le calzone est appelé simplement pizza fritta quand elle est frite.

Les Pouilles