Canapé

Canapés

Canapé : En gastronomie, un canapé est une tranche de pain de mie écroûtée (ou parée), de forme et d’épaisseur très variables, fraîche ou grillée garnie d’un appareil ou d’une préparation.
Ronds, carrés, triangulaires, en losange ou de formes divers (cœur, chiffres, symboles,…), les canapés sont généralement prélevés dans du pain de mie, mais on les fait aussi avec du pain de campagne, du pain de seigle, du pain d’épice,…
On les réalise aussi sur des légumes crus ou cuits ou grillés : concombre, aubergine, courgette, tomate,…
On distingue les canapés froids, destinés aux buffets, lunchs, cocktails ou apéritifs, des canapés chauds, servis en entrée. On les mange avec les doigts comme amuse-bouche.
L’expression « sur canapé » s’applique à une entrée ou un plat composée d’un aliment servi sur une tranche de pain grillée ou poêlée au beurre (œufs sur canapé ou pigeon sur canapé).
Quand ils accompagnent des gibiers à plume, les canapés sont généralement frits dans du beurre et masqués soit de farce à gratin, soit des viscères de l’oiseau (cuit non vidé) réduits en purée, ou de foie gras ; on les appelle aussi « rôties » comme les bécasses rôties sur canapé.
Ces accompagnements s’apparentent à la cuisine classique.

Voir : Bruschetta ; Finger foodCrostini Pain grillé ; Rôtie ; Toast ; Toastine.

Quelques préparations  de canapés :