Caribou

Caribou : Le caribou est un renne (Voir Renne) du Canada (famille des Cervidés) appelé aussi renne rouge.
« Caribou » est un mot canadien, provenant de l’algonkin -tribu indienne- et signifiant « qui creuse avec une pelle », parce qu’il creuse la neige pour trouver sa nourriture).
Le caribou a une taille moyenne aux larges sabots, au pelage brun olivâtre sur le dos, puis gris et blanc en allant vers le ventre, pourvu de bois chez le mâle comme chez la femelle. La chasse et la commercialisation du caribou sont effectuées par les Inuits (*), une (grande tribu du nord du Canada.
(*) Inuits : Autrefois, on appelait les Inuits « esquimau », mais l’emploi et l’usage de ce mot est strictement interdit au Canada).

Emplois culinaires de la viande de caribou : On découpe et apprête le caribou de la même façon que le cerf européen. On le sert saignant accompagné de sauce poivrade ou de baies du Canada (canneberge, pimbina,…) des poires pochées au vin rouge ou fruits rouges (myrtilles, bleuets, framboises, chicoutée,…) et des légumes d’automne choux rouges chauds, purée de céleri rave, betterave rouge râpée).

Quelques préparations culinaires à base de viande de caribou :