Caviar d’Aquitaine

Caviar d’Aquitaine : En France, jusque dans les années 1950, on produisait un caviar d’esturgeon sauvage pêché dans l’estuaire de la Gironde (région de l’Ouest de la France).
Depuis 1989, on produit à nouveau du caviar d’Aquitaine, à partir d’esturgeons d’élevage de deux espèces (Acipenser baeri et Acipenser sturio), mais c’est principalement l’espèce Baeri qui est utilisée. La production du caviar d’Aquitaine est encore faible, mais la bonne maîtrise du cycle de production en fournit une excellente qualité.
Le caviar d’Aquitaine est de plus en plus utilisé par les chefs français et européens, ce qui est un bon signe pour l’avenir de ce produit d’exception. Il est commercialisé sous le nom de « Caviar Baeri Imperial ».
Produit naturel par excellence, le suivi et la sélection des esturgeons sont essentiels à la garantie d’obtention d’un caviar de très haute qualité.
De plus, les caviars sont sélectionnés selon la taille, la couleur et la texture puis, pour certains, affinés en boîte d’origine. Une large gamme de grands crus est donc présente sur les tables des grands restaurants. Le caviar d’Aquitaine révèle particulièrement des notes de noisettes et iodées.
C’est un produit vrai et sans concession. La région Aquitaine abrite deux espèces d’esturgeon, le Sturio endémique (*) des estuaires de la Gironde et de l’Adour et le Baerii, provenant de Sibérie mais acclimaté à l’écosystème aquitain. Le caviar d’Aquitaine est produit à partir de cette dernière espèce.
(*) Endémique : Espèce animale ou végétale caractéristique d’une région bien délimitée.

Les producteurs de caviar d’Aquitaine se sont regroupés en une association :  l’Association Caviar d’Aquitaine. Les principaux objectifs de cette association sont de défendre l’origine, les conditions d’élevage de l’esturgeon ainsi que celles de production du caviar comme autant d’éléments clés de la qualité d’un produit. Le caviar d’aquitaine est un produit 100% français, les esturgeons sont nés dans le Sud-Ouest, ils ont passé toute leur vie dans les fermes de la région et l’élaboration des œufs se fait également à la ferme avec une main d’œuvre locale. Cette filière est la fierté de la région, car outre son intégration parfaite, elle exporte vers l’Europe et le monde une partie importante de son volume.

Voir Caviar sturio et  Caviar.

Achetez ici et au meilleur prix l’excellent caviar d’Aquitaine :