Charcuterie

Charcuterie : La charcuterie est l’ensemble de produits transformés à base de viande et d’abats, de porc, de volaille, de gibier, de veau, de bœuf, de mouton et, plus récemment, de poissons et de crustacés.
Le mot désigne également le magasin où l’on vend ces produits et la filière professionnelle qui en fait le commerce. En Europe, la charcuterie est particulièrement développée dans les pays où l’élevage du porc relève d’une longue tradition (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Hollande, Italie, Portugal, Suède).
Dans le reste du monde, la charcuterie est aussi présente mais dépend des habitudes culinaires locales, du climat et donc des pratiques de l’élevage de chaque pays et des apports étrangers (colonisation, mondialisation,…).

Voir Dictionnaire de la charcuterie
Voir Charcuterie de la mer.
Voir aussi Charcuterie sous Argot de bouche.

Citation de l’écrivain français Michel Houellebecq : « Le Carrefour Market aux allées presque désertes. apparaissait comme un dernier vestige de civilisation d’occupation humaine ; j’y fis provision de fromage, de charcuteries et de vin rouge, avec l’impression irraisonnée mais persistante que j’allais devoir soutenir un siège. »  in Sérotonine (2019, Éditions Flammarion).