Cheveux d’ange

Cheveux d’ange : « Cheveux d’anges » est une expression utilisée en gastronomie :
– Les cheveux d’ange sont une variété de pâtes italiennes (pasta capelli di angelo), sorte de spaghettis très fins. Ils sont encore plus fins que les vermicelles (1 à 1,2 mm) habituellement en forme de nid ou enroulées. Forme très populaire dans le monde. Ils sont souvent apprêtés en décoration de plats salés, en friture ou avec des desserts sucrés et saupoudrés de cannelle et de sucre glace ou parsemés de raisins secs. Ils sont aussi servis dans les consommés et potages ou soupes claires.
– La confiture de cheveux d’ange, une confiture fabriquée à base de courge de Siam ou de courge spaghetti, deux cucurbitacées à la chair filandreuse faisant penser à de fins spaghettis ou à des cheveux.
– Le Cabell d’àngel en catalan ou cabello de ángel en castillan (« cheveu d’ange »), une pâtisserie espagnole à base de cheveux d’ange (chair de courge de Siam ou de courge spaghetti).
– Au Portugal, les cheveux d’ange, appelés en portugais fios de ovos, sont des aliments sucrés traditionnels portugais à base d’œufs, entraînés en fines mèches et bouillis dans du sirop de sucre, servis avec des cerises fraîches ou confites.
Ils sont un élément traditionnel de la cuisine portugaise et brésilienne, tant dans les desserts que dans les plats d’accompagnement.

Voir Kadaïf.