Chips

Chips : Les chips (mot anglais signifiant écailles ou copeaux) sont de très fines et légères rondelles (ou lamelles) de pomme de terre frite et salées. Les pommes chips furent préparées pour la première fois en 1853 par un cuisinier indien d’Amérique, George Crum, dans un hôtel à la mode de Saratoga Springs, New York State, USA. Ce nouveau plat fut préparé pour un certain Cornelius Vanderbilt, le magnat des chemins de fer – un gastronome exigeant qui se plaignait souvent que ses frites n’étaient pas coupées en tranches assez fines et qui les renvoyait aux cuisines. Après avoir essuyé plusieurs refus, le cuisinier décida de donner une leçon au client difficile. Il coupa les pommes de terre en tranches extrêmement fines puis les fit frire dans de l’huile bouillante jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Les pommes chips étaient nées.
Les chips se servent avec l’apéritif ou en accompagnement de grillades et de rôtis. Dans ce cas, on peut les servir chaudes. On trouve aussi des chips « légères », à moindre teneur en huile et en sel.
De nos jours les pommes chips sont le snack le plus populaire et s’apprêtent avec des arômes les plus divers : chips aux herbes de Provence, paprika, piment, vieux cheddar, gruyère, curry, bacon, wasabi,…
De nouvelles chips ont abandonné la pomme de terre : chips de betterave rouge, betterave chiogga, d’aubergine, de courgette, d’artichaut, de céleri, d’ail, d’oignon, de panais, etc. ou ont pris un côté original comme : des chips d’orange, de fleur de lotus, de poire, de mandarine, de fromage, de chorizo, de ris de veau, de langoustines, d’oreilles de cochon ou de lapin

Voir aussi Chips sous Argot de bouche.

Quelques préparations de chips :

Achetez is et au meilleur prix du marché vos pommes chips :