Ciabatta (cuisine italienne)

Ciabatta (cuisine italienne) : La ciabatta ou chapata (« savate » en italien) est un pain blanc originaire d’Italie, dont l’une des principales particularités est à la fois un taux d’hydratation élevé (jusqu’à 70 %) et la présence d’huile d’olive parmi les ingrédients qui le composent (3 à 5 %).
Ce type de pain est souvent utilisé comme pain à sandwich.
Histoire de la ciabatta : La ciabatta est une redécouverte. Elle est l’œuvre d’Arnaldo Cavallari, un pilote automobile qui, en 1982, abandonna la course pour se consacrer au moulin familial, à Adria, près de Rovigo en Vénétie. Il étudia les aptitudes fermentaires d’un nouveau type de farine très riche en gluten et mit au point des recettes permettant de tirer profit de la qualité des blés sélectionnés. C’est de ces expérimentations qu’est née la ciabatta.
Description : La ciabatta est un pain croquant avec une mie bien alvéolée. Elle est préparée à partir d’une pâte au taux d’humidité supérieur aux autres pains et avec de l’huile d’olive (ou de l’huile de grignons d’olive, un sous-produit du processus d’extraction de l’huile), du sel et des améliorants.
La ciabatta est employée pour confectionner de nombreux sandwiches : thon, charcuterie, blanc de poulet, hamburger (avec ou sans crudités), végétarien,…