Clam (coquillage)

Clam (coquillage) : Le clam est un coquillage (famille des Vénéridés), mollusque bivalve marin, comestible (Nom scientifique : Venus mercenaria) d’origine américaine, long de 5 à 10 centimètres, à grandes coquilles lisse, marquée par de très fines stries circulaires.
Le clam est aussi appelée « palourde américaine » car ils ont été introduits en France et en Europe par les Américains en 1917. Ils se pêchent sur les fonds sableux et vaseux à l’embouchure des fleuves, notamment sur la côte est des États Unis d’Amérique et du Canada.
En France, c’est en Charente (ouest de la France) qu’on élève les clams. On trouve aussi un élevage aux Marennes d’Oléron (Bretagne). Les clams se mangent crus ou cuisinés comme les huîtres ou « à la Commodore ». En Nouvelle–Angleterre (État du Maine aux États Unis d’Amérique), on les déguste frits.
On en fait aussi une soupe épaisse très populaire, de légumes, d’oignons et de clams, le clam chowder, garnie de pommes de terre et parfois de lardons.
A l’Ouest des Etats-Unis, on fait un pique-nique clambake pendant lequel on cuit et mange des clams et d’autres coquillages. Les coquillages sont cuits sous une couche de varech et sur des pierres chauffées.