Cocido (cuisine espagnole)

Cocido (cuisine espagnole) : Le cocido est un pot-au-feu espagnol. Il est originaire de Castille. Ainsi, à Madrid, il est longuement mijoté et se compose de trois plats servis successivement. Tout d’abord le bouillon, passé et enrichi de vermicelle, traditionnellement accompagné de vin blanc ; ensuite, le plat de pois chiches et de légumes bouillis (ajoutés au dernier stade de cuisson), à savoir pommes de terre, carottes et chou, imprégnés des sucs des viandes ; enfin, le plat de viandes : bœuf en morceaux, chorizo, petit salé, échine de porc, poulet et boulettes de viande (parfois aussi os de jambon de pays –serrano-, boudin et lard frais). Les légumes et les viandes sont servis avec du vin rouge. On présente le tout avec du pain bien croustillant.
Mets riche ou pauvre (il peut même n’être qu’un simple plat de pois chiches avec un morceau de lard), facile à réaliser (la seule précaution est de mettre les pois chiches à tremper la veille) et nourrissant, le cocido est un plat de base dans toute l’Espagne et au Portugal.
Il existe de multiples variantes du cocido comme, par exemple, le cocido catalan (haricots secs et parfois riz, saucisses de la région et le boutifar, queue de bœuf, les trois plats étant servis en un seul) ; le cocido andalou (plus léger et parfumé, avec du piment, de la menthe, du safran et des haricots verts) ; et le cocido galicien (le porc y est indispensable, ainsi que les navets avec leurs fanes, du lard et plusieurs variétés de haricots secs).