Corne de gazelle

Corne de gazelle : Les cornes de gazelles (كعب الغزال, translittéré en kaʿb al ḡazāl, qui signifie en arabe « cheville de gazelle ») sont des pâtisseries maghrébines en forme de petits croissants, contenant notamment de la pâte d’amande et de l’eau de fleur d’oranger.
La transcription « cornes de gazelles » semble être une adaptation française du terme arabe.  La corne de gazelle est faite de deux pâtes : d’une part, un mélange d’amandes mondées et pilées, de sucre, de beurre et d’eau de fleur d’oranger, que l’on roule en petits rouleaux de la grosseur d’un doigt ; d’autre part, une pâte très souple et élastique, étirée soigneusement jusqu’à 2 ou 3 mm d’épaisseur. On découpe dans cette pâte des carrés de 10 à 12 cm de côté, sur lesquels on place en diagonale des rouleaux de pâte aux amandes, puis on roule chaque petit gâteau en lui donnant la forme d’un croissant. Les cornes de gazelle sont cuites à four doux et poudrées de sucre glace.
Les cornes de gazelles sont souvent servies en accompagnement lors du rituel du thé à la menthe.

Variantes : La version traditionnelle marocaine est la plus simple, à base de pâte d’amande enrobée de fine pâte sablée parfumée à l’eau de fleur d’oranger.
En Tunisie, c’est une spécialité de la ville de Tataouine, avec une version frite appelée mahchi.
En Algérie, c’est une spécialité de la ville d’Alger, appelée tcharak. Il existe différentes variétés de tcharak ; la plus connue est le tcharak msekkar (littéralement « tcharak saupoudré de sucre ») à base de farine, de beurre et d’eau de fleur d’oranger (pâte sablée), fourrée à la pâte d’amandes et enrobée de sucre glace.

Achetez ici et au meilleur prix vos délicieuses cornes de gazelle :