Côtelette – Les côtelettes dans les cuisines des pays non-francophones

Mots et plats dérivés des côtelettes dans les cuisines des pays non-francophones :

En cuisine allemande, les côtelettes bouillies (Mainzer Rippchen) est un plat de la cuisine traditionnelle mayençaise, mais se dégustent aussi dans d’autres régions, comme celle de Francfort (Frankfurter Rippchen).
Cuites avec de la viande de porc salée, les côtelettes sont généralement servies froides avec petits pains (Semmel) et de la salade de pommes de terre, mais aussi chaudes avec de la choucroute et/ou de la purée de pomme de terre, accompagnée de moutarde douce.

Dans la cuisine italienne : La côtelette célèbre est la cotoletta alla milanese (escalope à la milanaise), une côtelette ou une escalope de veau couverte de pain gratté et frite dans du beurre. Une variante est l’orecchia d’elefante (littéralement « oreille d’éléphant »), appelée ainsi en raison de sa forme et cuite avec un accompagnement de légumes (contorno). D’autres typologies de côtelette peuvent être alla bolognese (à la bolognaise), avec du jambon, alla valtellinese (à la façon de la Valteline), alla veneta (à la vénète), alla valdostana (à la valdôtaine) ou alla siciliana (à la sicilienne).

Dans la cuisine espagnole, les chuletas sont des côtelettes de porc ou d’agneau s’apprêtent simplement sur le gril et s’accompagnent de légumes de saison ou de riz.

Dans la cuisine indienne : Le mot anglais cutlet peut désigner un mets indien, un petit pâté végétarien qui est frit dans l’huile de sésame.

En cuisine japonaise : La côtelette ou l’escalope panée ont été introduites au Japon durant la période Meiji (entre 1868 et 1912), dans un restaurant de cuisine occidentale dans le quartier à la mode Ginza de Tokyo. La prononciation japonaise de côtelette est katsuretsu.
La katsuretsu (ou son diminutif katsu) est le nom de la version japonaise de la Wiener Schnitzel, une escalope panée. Les katsu comprennent les tonkatsu (katsu de porc), katsu-don (poulet) et les katsu-karee (porc au curry et riz blanc).

Dans la cuisine des pays de l’Est : Les kotleta (en russe Котлета) sont des boulettes de viande hachée mélangée à d’autres ingrédients (pain, œuf, oignons, aromates,…), cuites à la poêle.