Crémet (dessert)

Crémet (dessert) : Le crémet (ou crêmet) d’Anjou est une spécialité crémière de la région d’Angers. Il se compose d’un mélange de crème fouettée, de blancs d’œufs et de fromage blanc battus en neige auxquels sont ajoutés des condiments ou ingrédients.
Ingrédients : Les ingrédients de base sont toujours les mêmes, de la crème fraîchefouetter), des blancs d’œufs battus séparément en neige le tout selon un dosage traditionnel.
Les ingrédients additionnels peuvent être très divers (ajout de sucre vanillé, pincée de sel, feuilles de menthe, jus de citron, etc.).
Le crémet est réparti dans des moules à crémet d’Anjou (usuellement en forme de coeur et percés au fond) et recouvert d’une étamine.
Ce dessert peut se décliner en une infinité de variantes, comme par exemple :
– Crémet d’Anjou aux fraises ou coulis de fraises ou encore aux fraises caramélisées,
– Crémet d’Anjou aux fraises et coulis de melon et filet de caramel,
– Crémet d’Anjou aux meringuettes,
– Crémet d’Anjou à l’ananas et coulis d’orange,
– Crémet d’Anjou aux pêches de vigne,
– Crémet d’Anjou aux mirabelles,
– Crémet d’Anjou aux fruits rouges et coulis,
– Crémet d’Anjou au coulis de pomme et filet de caramel,
– Crémet d’Anjou aux framboises,
– Crémet d’Anjou aux fines herbes.

Hommage : En 1921, le « prince des gastronomes » (Curnonsky) rendit hommage aux crémets d’Anjou dans le guide gastronomique de l’Anjou : « Le crémet angevin est un régal des dieux. On trouve le crémet d’Anjou à Saumur et à Angers. Aucune crème chantilly n’égale ce petit mulon (*)  mousseux parfumé, onctueux et léger ».
(*) Mulon : Tas de sel extrait d’un marais salant.

Autres variantes locales du crémet d’Anjou : Le crémet d’Angers qui diffère du crémet d’Anjou par l’ajout de fromage blanc fermier fouetté. On peut y ajouter un demi citron et quelques feuilles de menthe, ou bien en faire un crémet aux fines herbes.
Le crémet de Nantes est composé de fromage blanc, de crème Chantilly et entouré ou surmonté de fruits rouges.
Le crémet des Alpes : Le crémet des Alpes s’apparente au crémet d’Anjou avec l’ajout de la liqueur de génépi sur la crème fouettée.

Quelques préparations de crémets :