Croquignole (biscuit)

Croquignole (biscuit) : Une croquignole est un petit biscuit croquant originaire des Ardennes dans le Nord de la France. Ils sont allongés ou ronds, roses ou blonds, nature ou parfumés ou encore nappés de chocolat ou parfumé à la framboise.
La croquignole était une spécialité de la région de Pithiviers ville située au centre France jusqu’en 1935, elle fut oubliée jusqu’à aujourd’hui. Plusieurs pâtissiers de Pithiviers la réalisaient et c’était le plaisir des enfants – comme le rapportent encore les anciens habitants de Dossainville – de voir les parents revenir du marché de la semaine avec ces délicieux gâteaux croquants en forme de bâtonnets et de boutons roses et jaunes a composition simple, réalisée à partir de produits de la région, en fait une spécialité très ancienne. François Rabelais (1483 ou 1494 – 1553) la cite dans son roman « Pantagruel »» en 1532 ; c’est probablement ici que l’on trouve l’origine de cette spécialité.
On recense d’autres croquignoles : croquignole au chocolat (1545), croquignoles de Navarenx, croquignoles d’Uzès, croquignoles de Reims, croquignoles des Îles-de-la-Madeleine au Québec, les nieulles d’Armentières…
L’origine du mot « croquignole » (ou croquignolle) vient de « croque » est une forme correspondant à l’ancien français « crocher » signifiant « frapper » et « gnolle » signifiant mou, sans force. L’association fait penser à un biscuit sec et cassant (à l’extérieur) et moelleux à l’intérieur.
Une nieulle (orthographiée nieule au XVe siècle) est une espèce de pain azyme ou de pâtisseries légères dites aussi « oublies ». C’est une spécialité gourmande de la ville d’Armentières dont l’appellation viendrait de l’espagnol « Niola » qui signifie miettes. Ce sont des petits gâteaux secs.
Les croquignoles étaient vendues dans la rue par les « oubliers » qui fabriquaient avec des moules finement décorés d’autres pâtisseries sèches : galettes, gaufres, oublies, nieules. C’étaient autrefois les marchands de pâtisseries. Ils confectionnaient aussi les hosties qu’ils vendaient au clergé.

Voir aussi Croquignolet sous Argot de bouche.

Achetez ici et au meilleur prix du marché vos délicieuses croquignoles :