Croûton

Croûton : Un croûton est un petit morceau de pain de forme variable, grillé, doré au beurre, frit à l’huile ou séché au four, nature ou frotté à l’ail. Les croûtons en dés servent à garnir certaines préparations (potages, salades vertes, œufs brouillés, omelettes, épinards au beurre) ou des plats composés.
Détaillés en cœur, en losange, en croissant, en dent de loup, en rondelle, en étoile, ils apportent du croquant à des mets en sauce ou à des purées, et décorent parfois la bordure du plat de service. On appelle aussi « croûtons », par analogie, des motifs découpés au couteau ou à l’emporte-pièce dans de la gelée et destinés à orner des plats froids.
Les croûtons en dés servent à garnir certaines préparations (potages, soupe de poisson, salades vertes, salade Caesar, œufs brouillés, omelettes, épinards au beurre) et interviennent dans des garnitures composées (telle la grenobloise).
Ils sont utilisés comme complément de garniture pour des mets en sauce (salmis, blanquette, matelote, sauté) ou des purées, et pour décorer la bordure du plat de service.
Les gros croûtons-supports servent à surélever les grosses pièces chaudes ou froides pour faciliter le dressage de garnitures sans les masquer et sont réservés aux buffets.
On appelle aussi « croûtons » par analogie, des motifs décoratifs, découpés au couteau, ou à l’emporte-pièce dans de la gelée, destinés à orner des plats froids.
Les croûtons rectangulaires, garnis d’une farce à gratin, servent de socles à certains gibiers et volailles.

Voir aussi Croûton et Croûtonner sous Argot de bouche.