Cruffin

Cruffin : Un cruffin (contraction de crescent et muffin) est la version hybride d’un croissant et d’un muffin. Sa création reviendrait à Kate Reid de Lune Croissanterie à Melbourne, en Australie en juillet 2013, qui le proposait au petit-déjeuner et au goûter.
Depuis lors, il y a eu de multiples variations du cruffin qui est fabriqué un peu partout le monde.
Il est fait en cuisant la pâte feuilletée dans un moule à muffins puis il est ensuite fourré de diverses crèmes pâtissières, ou de confitures, ou de la crème ou du lait caillé.
Sa popularité dans le monde entier a été telle qu’il a supplanté le cronut (voir ce mot) dans la même année. Selon le hashtag #cruffin sur Instagram, les cruffins peuvent être dégustés partout dans le monde.
Aux Etats-Unis, le cruffin a été popularisé à San Francisco par le pâtissier australien Ry Stephen et le copropriétaire Aaron Caddel de M. Holmes Bakehouse en novembre 2014.
En Mars 2015, Stephen prétend que son magasin a été cambriolé et que les classeurs contentant 230 recettes de cruffins ont été volés. D’autres valeurs comme les équipements de cuisson, de l’argent, les tablettes et les ordinateurs ont été laissés intacts, mais personne n’a jamais été retrouvé.