Crumpet (pâtisserie)

Crumpet (pâtisserie) : Un crumpet est une pâtisserie faite de farine et levure. On le consomme principalement au Royaume-Uni, mais aussi dans tout le Commonwealth.
Dans les premiers temps, les crumpets avaient l’aspect de crêpes dures cuites sur une plaque de cuisson, différents des crumpets mous et spongieux à base de levure de l’ère victorienne. Les fabricants de crumpets des Midlands et de Londres ont développé ses trous caractéristiques, en ajoutant du levain en poudre à la pâte à base de levure. Le terme lui-même peut se rapporter à un gâteau fripé ou recourbé vers le haut, ou a des origines celtiques (le terme rappelant les krampouz bretons, crêpes ou galettes de sarrasin, et le crempog ou crempot Gallois, une sorte de crêpe).
Beaucoup de mots anglais ayant des racines germaniques, une autre racine possible est l’adjectif allemand krumm, qui signifie tordu, recourbé.
Les crumpets sont ronds d’environ 7 cm de diamètre et 2 cm de hauteur. Leur forme est due à la cuisson réalisée dans un cercle à flan (« crumpets rings »), empêchant qu’e la pâte (appareil) ne s’étale dans la poêle, permettant de conserver une épaisseur importante. Ils ont une face lisse et l’autre parsemée de petits trous dus à l’adjonction parcimonieuse de bicarbonate de soude dans la recette et à la technique de cuisson. Leur texture est mi-molle mi-spongieuse.
Ils sont habituellement sont servis tièdes et mollets avec du beurre et une deuxième, voire troisième garniture. Parmi les plus fréquentes: confiture, fromage, beurre de cacahuète, miel, œuf, golden syrup.
Selon les connaisseurs, le crumpet parfait est beurré sur la face trouée pour permettre une diffusion du beurre fondu sur toute son épaisseur, de la confiture de fruits rouges est ajoutée et pour finir, de fines lamelles de mimolette jeune.
En Angleterre, les crumpets se servent aussi à l’heure du thé, avec du beurre fondu ou de la marmelade d’orange.