Cuberdon (confiserie)

Cuberdon (confiserie) : Le cuberdon est une confiserie belge de forme conique à base de sirop initialement aromatisé à la framboise.
Histoire du Cuberdon : Si le cuberdon a existé et existe encore bien aujourd’hui, sa véritable histoire est bien moins connue. La rumeur la plus répandue sur l’origine du Cuberdon prétend que ce délicieux bonbon fût conçu au début du 19e siècle en Belgique par une personne du clergé. D’où provient d’ailleurs son surnom de bonnet de curé.
Après quoi la recette c’est répandue un peu partout dans le pays. Le grand besoin de gomme arabique du cuberdon faillit le jeter dans l’oubli pendant la guerre 1940-1945, car cette substance ne parvenait plus au pays.
Dès la réapparition de la gomme arabique en 1946, et probablement dû au fait d’une longue abstinence de douceurs pendant la guerre, certains qui se souvenaient encore de la recette se remirent à le fabriquer. Si la composition générale du cuberdon n’est plus un secret, ce n’est pas le cas pour sa méthode de réalisation qui n’est connue que de peu d’initiés à sa façon ancestral. Un bon cuberdon doit être composé d’une couche épaisse et résistante renfermant un sirop épais au parfum et au goût subtil de l’arôme désiré. Il ne doit pas être plus âgé que huit semaines, et sa taille ne doit être ni trop petite (manque de sirop) ni trop grande, car il doit pouvoir éclater dans la bouche.
Gardant leur parfum initial à la framboise, on en trouve aujourd’hui aromatisés de plus de trente parfums différents.
En pâtisserie, ils sont faits de bonbons glacés ou employé en une sauce pour sorbet ou gâteaux.

Achetez ici et au meilleur prix  vos délicieux cuberdons :