Cujuelle (pâtisserie)

Cujuelle (pâtisserie) : Les cujuelle sont des biscuits populaires de Calenzana, en Corse. Dans d’autres parties de la Corse, ils sont connus sous les noms de canistrelli ou cocciole, mais ce sont tous fondamentalement le même produit.
Les biscuits sont faits avec des matières premières locales, comprenant du vin blanc du vignoble Patrimonio, du sucre, de la farine et de l’huile d’olive.
Les cujuelle sont typiquement rhomboïdes (en forme de diamant) et ont plusieurs variétés de saveur, dont l’amande, l’anis, le citron et le chocolat. Ils sont généralement consommés en les trempant dans du lait ou du muscat.
Histoire : Les biscuits Cujuelle sont commercialisés par une fabrique artisanale de Calenzana depuis 1984. Un produit similaire, le cujuelle de Zilla, a été mis en production en 1997. La recette est restée la même depuis la création des fabriques. On sait peu de chose sur l’histoire de la recette.
Au fil des années, de nombreuses variantes du produit de base ont été inventées, avec quelques ingrédients ajoutés et d’autres laissés pour compte.
Par exemple, certaines variétés n’ont pas de vin blanc et d’autres variétés comprennent des ingrédients tels que des pépites de chocolat, des raisins secs et des noix ou des noisettes, et par conséquent les cujuelles changent de nom en fonction des ingrédients utilisés.

Cujuelles de Calenzana