Dressing

Dressing : Le terme « dressing » (mot anglais signifiant habillage) est un terme utilisé en Grande-Bretagne et aux États-Unis en particulier mais aussi dans toute l’Europe, pour désigner la sauce salade. En France on utilise le mot : « vinaigrette » (Voir Vinaigrette) et ses nombreuses variantes. Le dressing est connu pour être un type de vinaigrette mais il comprend souvent différents ingrédients. Il semble que le seul pays où le terme « dressing ne soit pas employé soit justement la France, Le terme « french dressing », est devenu populaire en Grande-Bretagne et aux États-Unis dans les années 1880 avec la consommation nouvelle de salades. Beaucoup de différentes variétés de condiment ont alors émergé.  En Angleterre, le french dressing est assez différent de la version américaine, et les ingrédients diffèrent selon le goût du pays. La plupart des recettes communes contiennent de l’huile d’olive et du vinaigre blanc ou du vinaigre de vin rouge ou du jus de citron comme base, assaisonné de sel, sucre, poivre, moutarde, et ail.
Aux Etats-Unis, le french dressing est un type de sauce salade, également appelé Catalina’s dressing, contenant du sucre et de la sauce ketchup. Ce french dressing peut être « blanc » ou « rouge » ce dernier étant essentiellement une vinaigrette.
La tendance actuelle du french dressing y inclut de la mayonnaise contrairement à l’italian dressing qui se rapproche le plus de la vinaigrette française. Il est fait à base d’huile végétale (arachide ou tournesol) de vinaigre de vin rouge, de moutarde et de divers condiments et assaisonnements.
Aujourd’hui, la plupart des dressings sont vendus en bouteilles ou flacons plastic de différentes tailles avec des bouchons verseurs étudiés, permettant de napper les salades sans trop verser de sauce. On en trouve de nombreuses variétés aromatisés ou condimentés aux fines herbes, citron, ail ou oignons, aux herbes de Provence, curry, paprika, tartare ou gribiche (œufs durs), calypso, cocktail,… à l’instar des sauces mayonnaise.