Esquimau

Esquimau : L’esquimau (marque déposée en 1922 par la société Gervais) est une glace enrobée (surtout vanille nappée au de chocolat) qu’on tient comme les sucettes par un bâtonnet en bois (un peu râpeux). Les esquimaux ont atteint très vite une grande popularité car on les mangeait (et on les mange toujours) à l’entracte des films au cinéma.
Le principe (une barre de glace, semblable à une sucette, enrobée de chocolat) a été inventé en 1922 par Christian K. Nelson. Il appelle son invention Eskimo pies et la brevète le 24 janvier 1922 aux États-Unis. Lors de la sortie du film de Robert Flaherty, Nanouk l’Esquimau, la friandise est commercialisée pendant les projections du film. Au cours d’un voyage aux États-Unis, les dirigeants de l’entreprise Gervais constatent l’engouement des Américains pour les Eskimo pies et décident de fabriquer ce type de produit en France. Lors de l’exposition coloniale internationale de 1931, l’esquimau glacé « made in France » est présenté aux Parisiens.
La marque a été déposée par Gervais, puis a été renommée en « Kim » (« Kim esquimau » ou « Kim cône ») dans les années 1990-2000, victime du succès de l’appellation (la marque est utilisée comme nom commun – c’est une antonomase).
Le magnum (gros esquimau) et le mini magnum sont des versions déclinées de l’esquimau.

Voir aussi Esquimau sous Argot de bouche.