Feijoada (cuisine brésilienne)

Feijoada (cuisine brésilienne) : La feijoada est une spécialité brésilienne qui doit son nom à l’ingrédient de base, le haricot noir (feijoo) et de queue de porc demi-sel et de lard fumé maigre. Ce plat de fête complet n’est pas sans analogie avec le cassoulet.
Plat très populaire au Portugal et au Brésil, elle est servie souvent le mercredi et le samedi au restaurant, elle est l’occasion de réunions familiales et de rassemblements d’amis. D’un coût peu élevé, elle est appréciée par toutes les classes sociales.
La viande salée et la viande séchée, ainsi que les diverses parties ou abats du porc (queue, oreillespieds, os…) sont cuits ensemble. Les haricots noirs sont cuits à part. Puis le tout est mélangé dans un grand bouillon avec des fines herbes afin qu’un échange de saveurs s’effectue. La viande et les haricots sont ensuite séparés (ou non) à nouveau avant d’être servis.
Le riz blanc, les haricots noirs et la viande sont servis séparément et mélangés dans l’assiette.
Au Brésil, le plat est accompagné d’oranges coupées en tranches et de farofa (farine de manioc mise à revenir dans un peu d’huile de palme avec du bacon coupé en petits dés et/ou oignons émincés, dés de tomates et des fines herbes à volonté).

La caïpirinha, cocktail à base de cachaça (eau de vie brésilienne), de citron vert et de sucre de canne, est servie pendant le repas.