Fenuchjettu (pâtisserie)

Fenuchjettu (pâtisserie) : Le fenuchjettu (ou finuchjettu) est un biscuit du sud de la Corse qui fait partie des biscuits échaudés (ébouillantés avant une seconde cuisson au four). Il est aussi appelé Canistronu à Bonifacio.
Il se présente en forme en « 8 », de 16 cm de long et 6 cm de large. Ce biscuit doré dont les grains d’anis sont visibles à l’extérieur est très croquant. L’existence des fenuchjetti date au moins du XIXe siècle. Il semble qu’à l’origine, ces biscuits est consommés à l’occasion d’heureux évènements comme les baptêmes, les communions, ou les mariages. Ils doivent leur nom aux grains d’anis qu’ils contiennent (anis se dit fenuchjettu en corse, mot dont la racine n’est pas sans rappeler le fenouil qui est anisé). Le fenuchjettu se consomme aussi bien trempé dans le café du petit-déjeuner, qu’en accompagnement de l’apéritif. Comme il est sans sucre et très croquant, il est parfois donné aux bébés pour soulager leurs poussées dentaires.
Les ingrédients sont : farine, levure, sel, grains d’anis et eau. Ils sont pétris pour donner une pâte ferme. Façonnés en « 8 », ils sont jetés quelques secondes dans l’eau bouillante, égouttés puis cuits au four à 220°C sur une plaque beurrée.