Flaki (cuisine polonaise)

Flaki (cuisine polonaise) : Le flaki (ou flaczki) est une soupe d’abats traditionnel polonais. C’est l’une des nombreuses soupes qui constituent une partie importante du régime alimentaire polonais.
Avec le bigos, le urek et le pierogi, c’est l’une des spécialités les plus remarquables de la cuisine polonaise.  Son nom provient de son ingrédient principal : des lanières de tripes de bœuf finement nettoyées (en polonais : flaki – qui peut également être traduit littéralement en « tripes »).
Étymologie : Le nom polonais « flaki », signifiant littéralement « tripes », est le pluriel de flak (« tripes »), de l’allemand Fleck (« tache »), du moyen haut allemand vlëc Old,  le haut allemand flec / flek, du proto-germanique flekka- (« tache ou marque »). Flaczki, le diminutif de flaki, est également utilisé pour désigner les soupes de tripes en Pologne. Fileki croate est un parent. Kuttelsuppe et Flecksuppe (« soupe de tripes »), ainsi que Saure Kutteln et Saure Flecke (« tripes aigres ») sont des noms allemands désignant les soupe de tripes.

Histoire du flaki : Le flaki est consommé sur le territoire polonais depuis le XIVe siècle. C’était l’un des plats préférés du roi Władysław II Jagiełło.
Préparation et service du flaki : La méthode de préparation peut varier légèrement selon les régions. Parmi les ingrédients les plus courants, citons les tripes de bœuf, le bœuf, le laurier, le persil, la carotte, le bouillon de bœuf et les épices, y compris le sel, le poivre noir, la noix de muscade, le paprika doux et la marjolaine.
Parfois, des tripes de porc peuvent être utilisées à la place des tripes au bœuf, en particulier dans les versions toutes préparées du plat vendu dans les commerces d’alimentation de Pologne.
Du concentré de tomate est parfois ajouté au flaki, et certains peuvent cuire les tripes sans roux. Un ajout populaire pour améliorer la noblesse est l’ajout de boulettes de viande, qui se trouvent souvent dans une variante régionale connue sous le nom de « flaki po warszawsku » (flaki à la Varsovie). Des boîtes de conserve ou des bocaux prêts à l’emploi sont largement disponibles dans les épiceries de toute la Pologne, qui incluent également le « Flaki po Zamojsku » (soit Flaki de style Zamość). Une variante de flaczki, dans laquelle l’estomac de volaille est utilisé à la place de celui de bœuf, qui est connue sous le nom de « flaki drobiowe » (flaki de volaille).
Cette soupe est traditionnellement servie lors des mariages polonais – en tant que « repas chaud ».
Le flaki se mange avec du pain frais, généralement avec des petits pains.

Flaki