Fondue bourguignonne

Fondue bourguignonne

Fondue bourguignonne : La fondue bourguignonne est un plat de friture de viande de bœuf, frite à l’huile d’origine suisse et qui n’a d’ailleurs rien de fondu, contrairement à la fondue au fromage qui a la même origine.

Origine de la fondue bourguignonne : Ce plat repose sur le principe de la fondue avec de la viande. Malgré son nom, il est d’origine suisse. Ce nom fait référence, d’une part à la fondue au fromage et, d’autre part, à la viande charolaise employée à l’origine et venant de Bourgogne (France).
La fondue bourguignonne aurait été mise au point en 1948 par Georges Esenwein lorsqu’il travaillait dans un restaurant lausannois. S’inspirant d’un livre sur les Bohémiens (*), il s’est intéressé à leurs us et coutumes, ce qui l’a amené à reproduire la cuisson de toutes sortes de viandes dans de l’huile bouillante.
(*) Bohémien : un des noms donnés couramment aux Tsiganes ou Roms en France.

Présentation de la fondue bourguignonne : La viande est pré-coupée en morceaux de la taille d’une bouchée. L’huile est chauffée à 180 °C dans un caquelon placé sur un réchaud devant les convives. Chacun des convives plonge un à un ses morceaux de viande crue dans l’huile et les déguste une fois cuits, selon les préférences de cuisson de chacun.
La viande ainsi cuite est accompagnée de différentes sauces, principalement de mayonnaise, sauce béarnaise, sauce tartare, mais aussi de persil et d’oignons hachés, de ketchup, et de sauce Worcestershire (sauce anglaise), de champignons de Paris émincés, etc.
C’est la qualité de la viande et des sauces qui fait la richesse de ce plat.
Ingrédients de la fondue bourguignonne : Si la fondue bourguignonne se prépare sur un principe simple, l’association d’huile et de viande, elle peut être dérivée sur plusieurs formes, suivant notamment les viandes choisies, ainsi que les épices ajoutés à l’huile.
Huile, épices et plantes aromatiques : On utilise une huile végétale telle que l’huile d’arachide ou l’huile de pépins de raisin.
Des épices et plantes aromatiques, tels que gousse d’ail, feuille de laurier ou branche de thym peuvent être ajoutés au caquelon d’huile pour diversifier le goût.
Viandes de la fondue bourguignonne :
Bœuf : filet, rumsteak, bavette, poire.
Cheval (en Suisse surtout).
Chevreuil.
Il existe une variante de fondue bourguignonne de viandes blanches : volaille (poulet, dinde) et veau. Les morceaux de viande sont passés à table dans du jaune d’œuf, puis dans de la panure et frits dans le caquelon.

Sauces accompagnant la fondue bourguignonne : La fondue peut être accompagnée d’un choix de diverses sauces :
– en particulier des sauces froides, telles que la mayonnaise, ou d’autres sauces à base de mayonnaise : sauce tartare, sauce cocktail, sauce Vincent, mayonnaise à l’ail, au curry, au paprika, au poivre ou à d’autres épices, ou ketchup ou aïoli,  ;
– des sauces chaudes ou tièdes, telles que la sauce bourguignonne ou sauce au poivre ou sauce béarnaise ou sauce Choron.
– des condiments, tels que le Tabasco ou la sauce anglaise (sauce Worcestershire) ;
– des garnitures, telles que des oignons ou du persil haché.

D’autre part, pour éviter que les sauces, viande et autres ingrédients ne se touchent ou se mélangent, les assiettes à fondue bourguignonne sont cloisonnées.
Enfin dans le commerce et en ligne, on trouve des services complets « à fondue bourguignonne » et même des services multifonctions, combinant gril, four à raclette,…

Achetez ici et au meilleur prix votre viande à fondue bourguignonne, votre service à fondue et vos sauces à fondue :

Viande de bœuf et sauces à fondue bourguignonne