Fondue de légumes

Fondue de légumes : En cuisine, une fondue de légumes est une préparation de légumes finement taillés, cuits à chaleur douce, au beurre, parfois avec très peu d’eau ou de bouillon. Les légumes suent dans leur eau de végétation avec le corps gras.
La cuisson se poursuit jusqu’à évaporation du liquide, et les légumes sont alors « fondus ». La fondue, faite avec un seul ou plusieurs légumes, s’emploie comme élément complémentaire ou comme garniture : fondue de poireaux, fondue d’échalotes, fondue d’oignons, fondue de fenouil, fondue d’oignons, fondue de tomate, fondue d’endive, fondue de choux, fondue d’épinard, fondue d’aubergine, fondue de laitue, fondue de cardes.
La fondue de tomate s’utilise plus particulièrement dans des préparations d’œufs, des sauces et des garnitures méditerranéennes ; elle complète aussi certaines farces et peut servir, refroidie, de condiment pour des hors-d’œuvre ou du poisson (de même que la fondue d’oignon). Aromatisée aux grains de coriandre, elle est dite « à la grecque ».