Fonduta (cuisine italienne)

Fonduta (cuisine italienne) : La fonduta est une variante italienne de la fondue suisse, mais contrairement à celle-ci, elle est liée avec du lait et des jaunes d’œuf.
La fonduta une préparation à base de fromage fontina typique de l’espace alpin entre la Vallée d’Aoste (fonduta valdostana), le Piémont, la Savoie et la Suisse.
En réalité, malgré la petite diatribe née entre ces régions, celle qui a réussi à saisir la paternité de la recette, c’est la Vallée d’Aoste, étant donné que l’ingrédient principal dans la préparation de la fondue est le fromage AOP Fontina de la Vallée d’Aoste.
Naturellement, chacune de ces régions offre une version différente de la fondue, avec un fromage différent, sauf le Piémont qui suit complètement la recette de Valdostana.
L’origine de la fondue, cependant, n’est pas très claire : selon certains, elle serait née à Turin par la Savoie, alors que, selon Anthelme Brillat-Savarin, la fondue serait d’inspiration suisse.
Le critique gastronomique Pellegrino Artusi, dans son désormais célèbre livre de cuisine, cite la fondue qui la fait légitimement figurer dans le classement des recettes les plus savoureuses d’Italie, la définissant comme « cicimperio ».
Pas seulement Pellegrino Artusi a été impressionné par cette recette, mais aussi Giovanni Vialardi, chef des rois Carlo Alberto et Vittorio Emanuele II, qui en 1854 l’a inséré dans son « Traité de Cuisine ».

Voir Fondue.