Fraisier (pâtisserie)

Fraisier (pâtisserie) : Un fraiser est un gâteau fait de deux abaisses carrées de génoise, humectées de sirop au kirsch et posées l’une sur l’autre, séparées par une couche de crème au beurre parfumée au kirsch, sur laquelle on dispose des fraises fraîches. Le dessus est recouvert de crème au beurre colorée au carmin, ou de pâte d’amande (la plupart du temps rose), ou de meringue italienne, et décoré de fraises.
Il existe plusieurs variantes de ce gâteau aux fraises, également appelé « fragaria » ou « fraisalia ». Il peut s’agir d’une génoise à la poudre d’amande, recouverte de plusieurs couches de confiture de fraise kirschée, puis abricotée et glacée au fondant rose ; le tour est masqué de grains de sucre et d’amandes hachées, et le dessus orné d’une grosse fraise en pâte d’amande rouge et de feuilles en sucre cuit.
C’est aussi une génoise garnie d’une couche de crème à la fraise, glacée de fondant rose additionné de fraises écrasées et décorée d’une guirlande de fraises fraîches, ou encore une génoise fourrée de confiture de fraise, recouverte d’une mince abaisse de pâte d’amande rose, poudrée de sucre glace, le tour étant masqué d’amandes grillées hachées.