Frangipane

Frangipane : La frangipane est une crème cuite, faite de lait, de sucre, de farine, d’œufs et de beurre, additionnés de macarons écrasés ou d’amandes en poudre et, éventuellement, de quelques gouttes d’extrait d’amande amère.
Le nom de cette crème vient du nom d’un parfumeur italien, Frangipani installé à Paris au XVIIe, siècle. Ce dernier avait mis au point un parfum pour les gants, à base d’amande amère, dont les pâtissiers s’inspirèrent. La frangipane s’emploie pour garnir des fonds de tarte et pour fourrer des gâteaux feuilletés comme le pithiviers ou des crêpes.
Dans certaines régions de France, la frangipane garnit la galette des Rois (voir Galette des Rois) que l’on sert traditionnellement à l’Épiphanie. L’Épiphanie est la fête de l’Église qui commémore cette adoration et qu’on appelle aussi jour des Rois, le 6 janvier où a eu lieu la manifestation de Jésus-Christ aux rois mages venus l’adorer.
En cuisine classique, la frangipane est une variété de panade servant à farcir volailles et poissons, faite de farine, de jaunes d’œuf, de beurre et de lait.
Voir Frangipane sous Argot de bouche.

Achetez ici et au meilleur prix votre poudre à frangipane :