Fresinat

Fresinat : Le fresinat est une spécialité française du Tarn servie le lendemain de la tuaille (*) du cochon pour nourrir les amis et voisins venus donner un coup de main.
Le fresinat est un ragoût de viande de porc un peu grasse, travers, cou, abats (ris, foie).
(*) Tuaille : on ne peut pas employer le mot tuerie, même si anciennement une tuerie était le nom d’un abattoir particulier  ; on emploie mieux le mot « abattage ».

La viande détaillée en cube est mijotée dans de la graisse avec ail et oignon. Il est couramment servi avec des pommes de terre sautées parfumées par une persillade.
Histoire du fresinat : À l’époque où chaque famille rurale tuait le cochon à la ferme, il était nécessaire de demander de l’aide aux voisins et amis pour débiter, saler et cuire les 150 à 200 kg de l’animal. À charge de rendre le coup de main à son tour quelques semaines plus tard. La maîtresse de maison avait le devoir de nourrir une tablée importante avec un plat simple à préparer.
Dans le Tarn, elle cuisinait des morceaux du cochon qui ne soit pas utilisé dans la charcuterie.
Comme beaucoup de spécialités culinaires locales, le fresinat se trouve en conserve dans les boutiques d’alimentation des grandes villes du Tarn, Toulouse, Montauban, Tarbes et Albi, notamment.

Fresinat