Frittata (cuisine italienne)

Frittata (cuisine italienne) : La frittata (de fritto, en italien, qui signifie frit) est un plat traditionnel de la cuisine italienne semblable à l’omelette et qui se garnit de différents ingrédients comme la viande, les légumes et le fromage.
Comme une omelette traditionnelle, une frittata est préparée dans une poêle. La cuisson d’une frittata se fait en deux étapes : dans un premier temps, elle est partiellement cuite sur une cuisinière, puis, dans un deuxième temps, sa cuisson est terminée au gril.
Plutôt que d’être servie pliée comme l’omelette, la fritatta est servie ouverte avec les accompagnements et les assaisonnements placés dessus (comme pour la pizza).
La fritatta est servie chaude ou froide comme entrée ou plat principal. Une des préparations traditionnelles les plus répandues est la frittata di cipolle (qui signifie littéralement « frittata aux oignons », en italien). Cette frittata était essentiellement composée d’oignons (blancs de préférence) frits dans l’huile d’olive, d’œufs, de sel et poivre et de fromage gratiné.
La frittata di cipolle étant un plat peu coûteux, était, au siècle dernier, un plat populaire consommé par les travailleurs au cours de la journée.
À ce jour, il existe de nombreuses variantes de la frittata, composées de divers légumes (comme les courgettes, les oignons, les fines herbes, les poivrons, la pomme de terre), des fines herbes : basilic, estragon, ciboulette), de champignons et même de viandes et de fruits de mer.

La « Zillion Dollar Frittata » est la fritta la plus chère du monde (US$ 1.000) avec du homard, caviar, œufs de caille,…. Elle a été créée par le chef de restaurant Norma’s du Parker Meridien Hotel à Manthattan, New-York.