Fruits de mer

Fruits de mer : Les fruits de mer regroupe l’ensemble des mollusques (bigorneaux, bulots, huîtres, moules), coquillages (clams, palourdes, praires), crustacés (araignées de mer, crevettes, langoustines, tourteaux) et animaux marins comestibles de petite taille (oursins). L’expression s’emploie surtout pour la présentation d’un assortiment servi en hors-d’œuvre sur de la glace pilée et du varech frais, accompagné de beurre et de pain de seigle.
Un bon plateau de fruits de mer  parfait devrait comporter, par personne : six huîtres plates, six huîtres creuses, trois clams, trois praires, trois palourdes, quelques moules, six bigorneaux et quatre bulots, quatre crevettes bouquet ou dix crevettes grises, deux langoustines, avec, éventuellement, un demi tourteau et quelques oursins.
Les fruits de mer, toujours assortis, entrent dans la préparation de nombreuses préparations (bouchée, brochette, cassolette, omelette fourrée, risotto, etc.) ; on y ajoute parfois du crabe et des coquilles Saint-Jacques ou des pétoncles.