Gaspacho

Gaspacho : Le gaspacho (gazpacho en espagnol, gaspacho en portugais) est un potage à base de légumes crus mixés servi froid, très répandu dans le sud de l’Espagne et le sud du Portugal, plus exactement à l’Alentejo et à l’Algarve.
La base est faite de tomates mixées, le tout allongé avec de l’eau ou des glaçons. Aux tomates peuvent être ajoutés de la mie de pain ainsi que des légumes tels que le concombre, le poivron ou l’oignon, cuits ou crus.
Cette préparation liquide est relevée avec de l’ail, du sel, de l’huile d’olive et du vinaigre de vin ou vinaigre de xérès. Elle peut être ou non servie avec des légumes coupés en dés, ainsi que des petits croûtons.
Traditionnellement préparé dans une grande coupe d’argile qui lui donne un goût particulier, le gaspacho est originaire de Séville, mais il en existe de nombreuses variantes. Ainsi, à Jerez, on le garnit de rondelles d’oignon cru ; à Ségovie, il est parfumé de cumin et de basilic, et monté sur un fond de mayonnaise.
Le gaspacho andalou ressemble au salmorejo. Il existe aussi le gaspacho estrémadurien, le gaspacho alentejano du Portugal, qui se ressemblent tous deux, et les gaspachos d’Algarve.
Comme il est composé de légumes crus, le gaspacho contient plus de vitamines qu’un potage de légumes cuits.
Enfin, comme de nombreux plats phares, le gazpacho se décline aux fruits rouges comme les fraises ou les cerises, qui ont une certaine acidité et dont les saveurs se marient bien au vinaigre et à l’huile d’olive.

Achetez ici et au meilleur prix du marché votre gazpacho :