Gâteau battu

Gâteau battu : Le gâteau battu est une spécialité pâtissière régionale de la Picardie, notamment de la Somme (tout particulièrement Abbeville et ses environs). Il s’agit d’un type de viennoiserie, apparentée à la brioche.
Caractéristiques : Le gâteau battu, riche en jaunes d’œufs et en beurre, est de forme haute et cylindrique. Il est généralement confectionné avec une douzaine d’œufs. Son nom dérive de son mode de préparation : la pâte est en effet battue à la main de manière prolongée, ce qui permet d’obtenir une consistance légère à la cuisson.Historique du gâteau battu : On trouve la trace du gâteau battu au XVIIe siècle, dans la cuisine flamande, où il était appelé « gasteau mollet » ou « pain aux œufs ».
C’est au tournant du XXe siècle qu’il s’implante dans la cuisine picarde et reçoit son nom actuel. Couramment servi lors des fêtes de village, ou des grandes fêtes familiales, telles que les baptêmes et les communions, il est reconnu spécialité régionale de la Picardie en 1900.
Depuis 1992, il existe une Confrérie du gâteau battu, destinée à garantir la pérennité de sa fabrication artisanale. Chaque année, elle organise un concours du meilleur gâteau battu, et délivre à des boulangers-pâtissiers des agréments pour le confectionner. L’association a pour signe de ralliement un chapeau en forme de gâteau battu, que reçoivent les nouveaux membres et les lauréats du concours.