Gaufre (pâtisserie)

Gaufre (pâtisserie) : Une gaufre est une pâtisserie mince et légère, alvéolée, de forme variable selon le moule utilisé. La pâte à gaufre est faite de farine, de beurre, de sucre, d’œufs et d’eau ou de lait, et souvent aromatisée. Plus ou moins fluide, cette pâte n’est pas cuite au four, mais versée dans le gaufrier préchauffé, dont on referme les plaques avant de le placer sur le feu.
Les Grecs faisaient cuire entre des plaques de métal chaudes des gâteaux très plats, les obelios. Ce mode de cuisson resta en usage au Moyen Âge, où les « obloyers » fabriquaient toutes sortes d’« oublies », plates ou roulées en cornet. L’oublie devint gaufre vers le XIIIe siècle, quand un artisan eut l’idée de forger des plaques de cuisson reproduisant le dessin alvéolé des rayons de miel, que l’on appelait alors « gaufres ».
Comme les beignets et les crêpes, les gaufres ont été l’un des mets les plus courants de l’alimentation paysanne. Aujourd’hui encore, chaque région possède sa recette de gaufres, quelquefois salées. Les gaufres continuent d’être vendues, comme les crêpes, dans la rue, ou lors des foires ; jadis, elles étaient de toutes les fêtes, kermesses ou ducasse et rassemblements populaires. La tradition survit en particulier dans les provinces du Nord et des Flandres. Généralement, les gaufres se mangent chaudes, poudrées de sucre, accompagnées de crème fouettée ou de confiture ; elles peuvent aussi être fourrées.
Depuis quelque temps, la farine des gaufres change de couleur : gaufre à la farine de noisette, de châtaigne, de sarrasin, ou de goût en version salée avec, par exemple des champignons, qui remplacent les fraises.

Voir Bricelet.
Voir aussi Gaufre et  Gaufrer sous Argot de bouche.