Gimbourra (soupe au boudin)

Gimbourra (soupe au boudin) : Le gimbourra (jimboura pour certains, gemboura pour d’autres) est une spécialité du pays Foyen (*).
Il s’agit d’une soupe fait à base du bouillon où a cuit des boudins noirs, auquel on ajoute les légumes suivants : poireaux, chou vert, carottes, oignons, céleri-rave, fenouil, chou-rave, navets rose et des pommes de terre.
(*) La communauté de communes du pays Foyen est un établissement public de coopération intercommunale français situé dans les départements de Gironde et de Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine (sud-ouest de la France).

En fin de cuisson des légumes (le chou et les carottes étant bien cuits), on ajoute des boudins noirs et on laisse mijoter pour les cuire, mais pas trop car ils risquent d’éclater. Fatalement il y aura quelques boudins éclatés, c’est cela qui fera le “plus“ de ce fameux potage gimbourra, qui se faisait dans chaque famille après la tuée du cochon.
Une fois l’assiette à soupe terminée, chacun pouvait faire chabrot (Voir Chabrot), même pour les enfants « Ça donne des forces aux gamins » disait-on là-bas.

Gimbourra du Sud-ouest