Girelle (poisson)

Girelle Paon

Girelle (poisson) : La girelle est un petit poisson de la mer Méditerranée (famille des Labridés). Ce joli poisson de roche mesure entre 15 et 20 cm et vit sur le fond. Le nom de girelle royale s’applique aux individus mâles, et le nom de girelle commune aux femelles. Le nom de Girelle royale n’est pas choisi au hasard : en effet les mâles, contrairement aux femelles, arborent des couleurs vives, alors que les femelles, elles, possèdent des couleurs plus fades. Lors de la transformation d’une femelle en mâle (voir ci-après), la girelle finira par adopter les couleurs vives définitives. La girelle paon quant à elle est la plus colorée.
Changement de sexe de la girelle : Comme le mérou, la girelle peut changer de sexe, une fois au cours de sa vie, de femelle à mâle. On parle alors d’un mode de reproduction protérogynique. Ce changement de sexe se fait lorsqu’il n’y a plus de mâle dominant. Pendant la phase de mutation, la girelle semble très affaiblie, elle perd de sa vivacité, se montre peu et peut même rester enfouie plusieurs jours. Elle se nourrit moins, voire pas du tout, et sa peau perd de son éclat.
La girelle a un contact glissant comme la truite. Le mâle se distingue de la femelle par ses couleurs très vives. Elle se nourrit de petits crustacés et de mollusques. Sa chair est tendre et parfumée, mais remplie d’arêtes. La girelle se mange parfois en friture, mais entre surtout dans la composition de la bouillabaisse et la soupe de poisson.