Gomme (confiserie)

Gomme (confiserie) : Connues depuis des siècles, les gommes contiennent une substance végétale naturelle : la gomme arabique, extrait naturel de l’acacia. La texture moelleuse et la saveur douce des gommes les font aimer de tous – aux parfums variés, dures et lisses ou encore brillantes, elles s’enrobent parfois d’une fine pellicule de sucre. À l’eau de fleur d’oranger ou à la violette, la préférence va aujourd’hui aux gommes parfumées au sucre de différents fruits.
Au XIXème siècle, des confiseurs découvrent que le sucre se mélange très bien avec la résine d’un certain acacia que l’on trouve en Afrique, en Asie et même en Australie. Cette matière première s’appelle la « gomme arabique« . Cette résine doit d’abord être nettoyée et préparée avant d’être cuite avec le sucre. En ajoutant des extraits de fruits et des arômes, on obtient d’excellentes friandises gélifiées que l’on prend plaisir à « mastiquer ». Mais la gomme arabique devenant de plus en plus coûteuse, les confiseurs ont cherché d’autres matières premières ; c’est ainsi que s’explique le développement rapide de la gélatine. Les gélifiés sont tout en tendresse et aux couleurs de l’arc-en-ciel ; ils règnent sur les cours d’écoles : ils s’échangent, se comparent et font la joie des enfants… et des parents, qui en font leur « péché mignon ».
Aujourd’hui, les confiseurs donnent corps aux créations les plus fantasques : dauphins bleus, éléphants oranges, souris vertes.

Voir Bubble-gumGomme arabique et Gomme adragante.
Voir aussi Gomme sous Argot de bouche.

Achetez ici et au meilleur prix vos bonbons gomme :