Gosette (pâtisserie belge)

Gosette (pâtisserie belge) : En Belgique, une gosette (ou gozette) est une pâtisserie de forme semi-circulaire à base de pâte à tarte contenant une garniture de fruits. On la retrouve en Wallonie, à Bruxelles ainsi qu’à Gand.
Le mot gosette tirerait son origine du mot wallon gozå (gousse) qui est une tarte aux pommes recouverte d’une couche de pâte.
Contrairement au chausson parfois de forme triangulaire et formé à base de pâte feuilletée, la gosette est souvent de forme semi-circulaire, faite de pâte à tarte, souvent saupoudrée de sucre glace et parfois incisée d’un ou plusieurs petits coups de ciseaux à sa surface.
Elle contient une garniture de fruits dont les plus courants sont des tranches de pomme à la cannelle, dorées au beurre à la poêle et poudrées de cassonade mais aussi des cerises, des prunes, de la rhubarbe ou des abricots. La gosette est fermée et dorée au jaune d’œuf, puis cuite à four doux.
La gosette se mange froide. Une variante de la gosette est la gaufre aux fruits constituée des mêmes ingrédients mais qui se présente sous la forme d’une gaufre rectangulaire.