Gravlax

Gravlax : Le nom « gravlax » (ou gravelax), d’origine norvégienne signifie littéralement « saumon enterré », car il représentait une technique ancienne de conservation du saumon qui consistait à enterrer une pièce de saumon au fonds de son jardin.
Il est aussi connu sous le nom de gravad laks (danois), graavilohi (finlandais) ou graflax (islandais).
Le gravlax est une spécialité culinaire d’origine scandinave, à base de saumon cru en filet.
Cette spécialité est préparée à partir de filets de saumon cru (parfois légèrement fermentés), entre lesquels on ajoute du sel (pour environ 10 % du poids du poisson), une touche de sucre, du poivre blanc et de l’aneth, ainsi que d’autres épices et ingrédients à discrétion (purée de betteraves, d’aquavit ou de vodka, cognac, baies roses, ou autres, selon les régions). Puis les filets sont laissés à mariner et conservés au froid durant 2 à 3 jours.
Les filets sont alors tranchés, puis les tranches sont servies, habituellement sur du pain accompagnée d’une petite sauce moutardée légèrement sucrée par du miel ou une crème aigre avec ou sans fines herbes.
En restauration française, on le trouve souvent sous le nom de gravelax, décliné en gravelax de saumon ou saumon gravelax, saumon en gravelax ou saumon façon gravelax, et même gravlax de bœuf.