Hamdog (cuisine australienne)

Hamdog (cuisine australienne) : Un hamdog est un sandwich australien qui se compose d’un pain en forme d’une sorte de chapeau bicorne,  comprenant une galette (steak) de bœuf, coupée en deux et une saucisse de Francfort (ou de Strasbourg), placée entre les deux moitiés qui est ensuite garnie de fromage, de condiments, de tomates, de laitue, d’oignon et de relish. Il est accompagné de sauces : ketchup, mayonnaise, barbecue,…
Le pain de forme spéciale a été inventé par l’Australien Mark Anthony Murray en février 2004, qui a ensuite obtenu un brevet de conception américain.
Sa version contient une galette (steak) de bœuf coupé en deux, une saucisse de Francfort placée entre les deux galettes, complétée de fromage, de cornichons, de sauces, de tomates, de laitue, d’oignon. En 2009, il a reçu un brevet de conception américain pour le pain à la forme spéciale.
Un autre type de hamdog a été inventée en février 2005 par Chandler Goff, propriétaire d’un bar à Decatur, en Géorgie (États-Unis d’Amérique). Cette version se compose d’une saucisse à hot-dog enveloppé d’une demi-livre de hamburger avec du bacon, du fromage et de l’oignon dans un pain de hoagie (petit pain long) et servi avec un œuf sur le plat et un côté des pommes frites. Il a commencé à le vendre à l’Indiana State Fair en 2006.
Un concours de restauration du meilleur hamdog a été organisé à Vadnais Heights, dans l’état du Minnesota (États-Unis d’Amérique), en 2007 par Jimmy’s Food and Drink. Il n’y a pas de prix pour le gagnant autre que le droit de se vanter de sa création.