Hashed brown (cuisine anglo-saxonne)

Hashed brown (cuisine anglo-saxonne) : Les hashed browns (ou browns ou harsh browns) sont une préparation simple dans laquelle les pommes de terre sont poêlées après avoir été déchiquetées, coupées en dés ou en julienne et rissolées, dans le principe du rösti suisse. Dans certaines cultures, les pommes de terre rissolées peuvent faire référence à n’importe laquelle de ces préparations, tandis que dans d’autres, il peut s’agir d’une préparation spécifique. Les hashed browns sont un aliment de base pour les petits-déjeuners en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, où ils sont souvent frits sur une grande plaque de cuisson ou sur un gril.
Dans certaines régions des États-Unis d’Amérique, les pommes de terre rissolées sont strictement considérées comme des aliments de petit-déjeuner, tandis que les pommes de terre coupées en dés ou en cubes sont aussi un plat d’accompagnement appelé pommes de terre frites ou frites maison (bien que de nombreuses variantes de frites maison sont pré-cuites avant la friture). Certaines recettes ajoutent des oignons coupés en dés ou hachés.
Les hashed browns sont un produit de masse populaire vendu dans des variétés réfrigérées et congelées. Les hashed brown sont également disponibles sous forme déshydratée.
À l’origine, le nom complet était « haché de pommes de terre brunes » (ou « pommes de terre rissolées »), dont la première mention connue l’est par l’auteur Maria Parloa (1843-1909) « The American food », ouvrage paru en 1888.
Le nom a été progressivement raccourci en « pommes de terre rissolées ». Les Browns hachés de la taille d’une bouchée sont de petites boulettes cylindriques, connues sous le nom de Tater Tots aux États-Unis d’Amérique et Potato Gems en Australie, et sont vendues commercialement en paquets congelés dans les super-marchés
Étymologie : Le mot « hash » est dérivé du mot français  » hacher « .
Préparation des hashed browns : Un chef peut préparer des pommes de terre rissolées en formant des galettes de pomme de terre, avant de les faire frire avec des oignons (l’humidité et l’amidon de pomme de terre peuvent les maintenir ensemble) ; cependant, si un liant est ajouté (œuf ou huile par exemple), une telle préparation constitue une crêpe de pomme de terre.
Les pommes de terre rissolées surgelées sont parfois transformées en galettes pour en faciliter la manipulation, et la forme compacte et plate peut également être cuite dans un grille-pain ou toaster. Si un plat de pommes de terre rissolées contient de la viande hachée, des restes de plat ou des légumes, il est plus communément appelé « hash ».
Les hashed browns sont également fabriqués sous forme de nourriture déshydratée, parfois utilisée par les routards.

Voir Galette de pomme de terre.