Holothurie

Holothurie : Une holothurie est un animal marin, au corps mou et oblong, à symétrie radiale, à la peau rugueuse, possédant un cercle de tentacules autour de la bouche. Elle est aussi appelée concombre de mer, pomme de mer ou bêche de mer (voire biche de mer par déformation en Nouvelle-Calédonie) mais également vier marin sur la côte marseillaise (de l’occitan viech marin, sexe marin). Son ancien nom en portugais, bicho-do-mar (à présent pepino-do-mar, traduction littérale de l’anglais sea cucumber), « bête de la mer », serait à l’origine du nom de la langue parlée au Vanuatu : le bichelamar.
Elle fait partie de l’embranchement des échinodermes et de la classe des holothurides. Cet animal benthique vit, suivant les espèces, de la surface aux abysses. Les holothuries mesurent généralement de 10 à 30 centimètres de long. L’animal est pêché en Indonésie, en Chine et à Madagascar. Les holothuries ont la particularité de dégager, pour la plupart, des toxines en cas de stress intense, d’attaque ou de danger. Ces toxines sont dangereuses, voire mortelles, pour la plupart des poissons et autres animaux marins.
Préparation de l’holothurie : En beaucoup d’endroits d’Indonésie (à Makassar) et du Pacifique, on récolte les holothuries pour prélever leurs organes. On les mange crus ou les utilise pour faire du potage.
Diverses espèces d’holothuries, connues en Malaisie sous le nom de Trepang, vidées, bouillies, séchées, fumées sont consommées en Chine et y sont très appréciées. C’est un animal riche en protéines et en lipides.
On en consomme également au Japon sous le nom de Namako.

Un des héros de l’écrivain Jules Verne,  le capitaine Nemo, un misanthrope, mais aussi un homme cultivé et gourmet qui offre au professeur Aronax, océanologue distingué qui est à la fois son hôte et son prisonnier, de la conserve d’holothurie.

Extrait d’Îles de Blaise Cendrars (1887- 1961) :
La cargaison se compose de porcelaines de l’île de Nippon.
De nids d’hirondelles récoltées dans les cavernes de Sumatra.
D’holothuries.
De confiture de gingembre.