Houmous

Houmous : Le houmous (ou homous, hommos, hoummous, houmos, oumos, hummus, hamas), mot arabe signifiant pois chiche, est une préparation culinaire du Proche-Orient, emblématique du Liban, composée notamment de purée de pois chiches et de tahiné (purée de sésame). Le nom complet de la purée de pois chiches à la crème de sésame est « houmous bil tahini ».
Le pois chiche sauvage est endémique au Croissant fertile et sa culture a donc commencé dans cette région. Les plus vieilles preuves archéologiques de la domestication de ce légume sont datées à 9 900 à 9 500 ans avant le présent. Les premières mentions du plat datent du VIIe siècle av. J.-C. en Mésopotamie. La forme moderne du houmous serait apparue dans l’Empire Ottoman durant le XVe siècle. Le pays d’origine du houmous est donc inconnu, mais au moins huit pays sont candidats, notamment le Liban, Israël et la Palestine qui sont les plus actifs sur le sujet, mais également la Grèce, la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l’Égypte. La « guerre du houmous » est régulièrement relayée par la presse.
Le houmous contient des pois chiches qui, comme toutes les légumineuses, apportent des protéines végétales. Le sésame fournit un apport de méthionine, un des huit acides aminés essentiels.
C’est un aliment également riche en fibres, et sa matière grasse est principalement mono-insaturée.
Préparation de l’houmous : Après les avoir bien cuits et ayant retiré la membrane translucide qui les entoure, les pois chiches réduits en purée sont mélangés au tahiné (ou tahini, téhina). La purée onctueuse est assaisonnée à l’aide d’ail écrasé, de sel et de jus de citron.
Le houmous est présenté avec de l’huile d’olive, sur laquelle on saupoudre généralement du cumin en poudre et du piment d’Alep. Il est également commun de décorer le plat de persil, de pois chiches, ou de petits dés de tomates.
Le hoummos fait partie des mezzé, hors d’œuvres du Moyen-Orient

Voir Mezzé.

Achetez ici et au meilleur prix votre délicieux houmous :