Huile de colza

Huile de colza : L’huile de colza, appelée huile de canola au Canada, est une huile végétale que l’on obtient par trituration de graines de colza.

Emplois culinaires de l’huile de colza : C’est la deuxième huile alimentaire la plus consommée en France, après le tournesol. De goût neutre lorsqu’elle est raffinée (mais d’un goût très prononcé lorsqu’elle est vierge), riche en oméga-3, avec un bilan global très satisfaisant du point de vue médical, elle s’utilise à froid, et aussi cuite car elle est très stable à la cuisson.
La législation française a longtemps déconseillé l’utilisation cuite de cette huile, ce n’est qu’en 2006 que le Ministère de la santé « conscient de l’intérêt nutritionnel de l’huile de colza » en a recommandé l’utilisation aussi pour la friture. Ces complications juridiques expliquent que sur les étiquettes des bouteilles il soit encore souvent noté uniquement « huile pour assaisonnement ».
Jusque dans les années 1970, elle avait une teneur en acide érucique d’environ 45 %, molécule toxique chez l’animal à ce taux, seule les populations en Asie la consommaient. Le développement de variétés d’huile de colza « 0 érucique » (teneur inférieure à 2 %) a alors développé son usage chez l’homme en tant qu’huile alimentaire. De nouvelles variétés de colza ont été mises au point ; elles sont dépourvues d’acide érucique, qui s’était révélé nocif pour le cœur de différentes espèces animales (ce qui avait entraîné l’interdiction de l’huile de colza à la consommation). Un décret du 12 août 1978 a attribué le qualificatif de « nouvelle » à l’huile de colza préparée à partir de ces variétés. Une utilisation massive d’huile et de margarine à base d’huile de colza en Finlande s’est d’ailleurs montrée très efficace au cours des 20 dernières années puisque la mortalité par crise cardiaque a quasiment été divisée par deux.
L’huile de colza entre aussi dans la fabrication de margarine.

Achetez ici et au meilleur prix votre huile de colza :