Huile de tournesol

Huile de tournesol : L’huile de tournesol est une huile végétale obtenue à partir des graines de tournesol.
Elle est composée à 98 % de triesters d’acides gras. Le reste contenant entre autres des stérols (β-sitostérol) et du tocophérol (vitamine E).
La composition en acides gras de l’huile de tournesol utilisée pour l’alimentation humaine est la suivante (en pourcentage massique):
– Acide linoléique (C18:2 ω-6 polyinsaturé) : 67 %
– Acide oléique (C18:1 ω-9 monoinsaturé) : 19,7 %
– Acide palmitique (C16:0 saturé) : 6 %
– Acide stéarique (C18:0 saturé) : 5 %
– Autres : 2,3 %
L’huile de tournesol est la troisième huile la plus consommée en Europe après l’huile de colza et l’huile d’arachide.
Elle est l’huile végétale la plus riche en acides gras essentiels de la catégorie des oméga-6, après les huiles de carthame et d’œillette. On note cependant sa pauvreté en acides gras essentiels de la catégorie des oméga-3. Selon l’ANSES, on doit rechercher dans les huiles alimentaires un rapport oméga-6/oméga-3 proche de 5 et l’huile de tournesol présente un rapport beaucoup trop élevé (plus de 1000).
Tournesol oléique : Le tournesol oléique aussi appelé tournesol haut oléique est un tournesol sélectionné dont la composition des acides gras a été modifiée pour obtenir un taux d’acide oléique proche de 82 %, similaire donc à celui de l’huile d’olive, mais sans le goût de cette dernière. Il est produit sous contrat en France. L’huile de tournesol oléique entre souvent dans la composition des mélanges d’huile. Depuis quelques années la culture du tournesol oléique a dépassé la culture du tournesol classique en France. Cette huile a le double avantage de supporter beaucoup mieux la cuisson à haute température (friture) et d’avoir un rapport oméga-6/oméga-3 beaucoup moins défavorable. Elle contient en effet moins de 6 % de la quantité d’oméga-6 de l’huile de tournesol classique (appelée aussi huile de tournesol haut linoléique).

Achetez ici et au meilleur prix du marché votre huile de tournesol :