Ide mélanote (poisson)

Ide mélanote

Ide mélanote (poisson) : L’Ide mélanote est un poisson potamodrome c’est-à-dire de rivière ou poisson d’eau douce.
Cette espèce est recherchée par les pêcheries et pour la pêche sportive ou l’aquariophilie. Des variétés particulières ont été élevées par les pisciculteurs, dont une variété rouge dite Orfes présentée à l’Exposition de pisciculture de Paris de décembre 1928.
Ce poisson est de la famille des Cyprinidés (Nom scientifique : Leuciscus idus) qui aussi appelé gardon rouge.
Caractéristiques de l’ide mélanote :
Taille du mâle : 76 cm
Poids maximum connu : 4 kg
Longévité maximale connue : 20 ans
C’est un poisson allongé et bombé de couleur vert-foncé sur le dos, argent sur les flancs et blanc sur le ventre. Sa grosse tête supporte une bouche étroite. Ses écailles sont petites et ses nageoires sont de couleur rouge. L’ide mélanote vit dans les cours d’eaux frais et clairs. Il aime les eaux peu profondes et reste à la surface.
Répartition : À l’origine cantonné dans certains fleuves et les lacs d’Europe et d’Asie, il a été depuis introduit dans plusieurs pays européens et aux États-Unis pour ses qualités esthétiques.
En France, il est très présent en Moselle, dans la Somme, le Rhin, la Loire et la Sarthe.
Alimentation : Ce poisson se nourrit d’insectes, de mollusques et de crustacés. Les plus grands individus se nourrissent également de poissons.
Statut environnemental : Il n’est pas considéré comme menacé et ne présente pas, là où il a été introduit, de menace pour le milieu environnant.
L’Ide mélanote se prépare comme les autres poissons de rivière : poché, grillé, fumé, frit