Kouign amann

Kouign amann : Le kouign amann est un gâteau à pâte feuilletée, spécialité régionale de Douarnenez en Bretagne (région de l’ouest de la France), dont le nom breton signifie : kouign : gâteau ou brioche et amann : beurre et se prononce « kouigne aman-n ».
Le kouign amann est proposé dans un grand nombre de boulangeries-pâtisseries en Bretagne. Il a été inventé par hasard vers 1860 par un boulanger douarneniste, Yves-René Scordia. Il est fabriqué à partir de pâte à pain, recouverte d’un mélange beurre-sucre puis repliée à la manière d’un feuilletage. Lors de la cuisson le mélange beurre-sucre fond, imprègne la pâte à pain et suinte à travers le feuilletage pour caraméliser, ce qui confère au kouign amann une texture fondante à l’intérieur, et croustillante et caramélisée à l’extérieur.
On le trouve comme gâteau destiné à plusieurs personnes, en part prédécoupée ou non, mais aussi en gâteau individuel, souvent façonné et cuit dans un moule jetable (malgré la difficulté de le réussir ainsi).
Le kouign amann est aussi produit et commercialisé par la grande distribution par des biscuiteries ou autres producteurs industriels. La qualité de ces produits n’a cependant qu’un lointain rapport avec celle du produit moelleux, encore tiède et suintant de beurre et de sucre que l’on trouve dans la plupart des bonnes boulangeries bretonnes.