Kroppkaka (cuisine suédoise)

Kroppkaka (cuisine suédoise) : Le kroppkaka (pluriel « kroppkakor » ; littéralement : biscuits corporels) est un plat traditionnel suédois fait d’assez grosses boulettes de pâte de pulpe de pomme de terre et de farine de blé remplies d’une farce d’oignons et de viande hachée de porc ou de bacon haché et de sel.
Les kroppkakor sont très similaires à la Cepelinai lituanienne.
Ils sont principalement consommés dans les régions (Landskaps) du sud de la Suède d’Öland, Småland, Gotland et Blekinge.
Les kroppkakor sont servis avec du beurre, de la crème aigre et de la confiture d’airelles (appelées lingon en Suède). Il y a quelques variantes régionales de la recette, en particulier en ce qui concerne les proportions de pommes de terre bouillies et crues. D’autres remplissages, moins communs, comprennent de l’anguille (et sont appelés ålakakor au lieu de l’habituel kroppkakor), du hareng de la Baltique et de la poitrine d’oie fumée. Les épices sont très différentes selon les variantes. Bien que les kroppkakor et les palts aient une forme assez semblable, les kroppkakor sont principalement constitués de pommes de terre bouillies et farine de blé, tandis que pour les palts des pommes de terre et de l’orge sont utilisées.

Voir également :
Palt, Pitepalt, boulettes suédoises similaires
Raspeball, le nom norvégien des boulettes de ce plat
Kloesse
Poutine râpée
Cepelinai.