Lavash

Lavash : Le lavash ou lavas (en arménien : լավաշ, en persan : ﻟﻮﺍﺶ, en turc : lavaş) est une fine galette moelleuse du Moyen-Orient traditionnellement cuit dans un four en terre. Elle est faite de farine, de sel et d’eau. C’est un pain traditionnel en Arménie, également répandu en Iran, en Turquie. Il existe également une version américaine de ce pain.
On enroule cette fine galette autour de garnitures diverses (chawarma, falafel,…) pour obtenir un wrap (emballage) très tendance, comme on en fait avec la pita.
Le lavash est un produit moelleux quand il est frais, mais il durcit vite, ce qui le rend plus croquant. En général le lavash frais est plus apprécié pour sa saveur et sa facilité d’utilisation (sandwiches, kebabs…), alors que le lavash sec peut se garder plus longtemps et sert lors de l’eucharistie dans l’Église apostolique arménienne.
Il est traditionnellement roulé, aplati puis frappé contre les parois chaudes d’un four en terre, appelé tonir en arménien. Cette méthode est encore largement employée en Arménie, en Iran et en Turquie.
Sa recette simple et sa cuisson aisée en font un plat populaire dans tout le Moyen-Orient depuis des temps anciens.
En 2014, le « lavash : préparation, signification et aspect du pain traditionnel en tant qu’expression culturelle en Arménie » est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.